dimanche 12 janvier 2014

Belle

Couverture Belle
Auteur: Robin McKinley
Ed.: Mnémos
Sortie: 2011
Genre: Conte
Synopsis
Belle était loin d'être aussi jolie que ses sœurs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d’une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s’acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l’histoire d’un château magique et de la terrible promesse qu’il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : «Belle, voulez-vous…?» Ceci est son histoire… une histoire d’amour et de rêve.

Mon avis

Lu dans le cadre du jeu Lis avec Moi en compagnie de Lily

Que dire ...? Si ce n'est que j'ai dévoré ce livre, j'ai adoré tout simplement. Il est parfait en tout point et j'ai complètement craqué pour la Bête, oui oui, mais je l'ai trouvé si émouvant, si attachant, si respectueux! La fin comme pour le conte original, me laisse toujours un peu déçue. Cela se fini si vite, si parfaitement .. Mais oui, je sais, un conte se termine toujours pas "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfant"!! Belle-Honneur (les pauvres filles, elles ont des prénoms épouvantables!) est une jeune de fille avec beaucoup de caractère mais ce que j'aime chez elle, c'est justement son honneur et lorsqu'elle donne sa parole, elle s'y tient! Et que dire de la Bête, il est si malheureux, si résigné! Il garde espoir mais en souffre terriblement! Il est vrai que vu que je connais l'histoire par coeur, j'ai moins été emballée que la première fois, mais c'est un de mes contes favoris! Une magnifique histoire qui démontre que le physique n'est pas le plus important, qu'il faut aller au-delà des apparences, que la plus belle des choses est tout de même la beauté du coeur! 






13 commentaires:

  1. C'est la fin expresse qui gâche le livre je trouves :x mais sinon un vrai plaisir :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui la fin est trop rapide! mais il est trop beau!

      Supprimer
    2. c'est vrai c'est impossible de ne pas craquer :p

      Supprimer
  2. Il me faisait déjà envie mais là je crois que je vais craquer très prochainement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment magnifique, je te le conseille!

      Supprimer
  3. Ce livre est vraiment super, je l'ai beaucoup aimé ;) Le seul point négatif reste la fin trop précipitée mais bon, c'est quand même une très belle histoire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la fin est très rapide mais le livre est très beau. Merci pour ton commentaire!

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce roman, et comme La Belle et la Bête est mon roman préféré je suis bien contente de voir qu'il t'a plu aussi :-) Et tu as vu cette superbe couverture?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui il est trop trop beau! Et j'adoooooooore la couverture :)

      Supprimer
  5. Un livre qui me tente beaucoup.
    Je le met sur ma WL.
    Apparemment vous avez toutes les deux aimé votre lecture. :)

    RépondreSupprimer
  6. Ca donne vraiment envie!!! Je me dis qu'il faudrait que je le lise pour le challenge Il était une fois ^^

    RépondreSupprimer
  7. j'ai beaucoup apprécié cette lecture, dommage qu'il soit si court ^^

    RépondreSupprimer
  8. Il me tente pas mal alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.