lundi 23 juin 2014

Bloc de haine

Couverture Bloc de haine
Auteur: Bruno Lonchampt
Ed.: Sarbacane
Sortie: 2014
Genre: Contemporaine-Drame
Synopsis
Marseille, de nos jours.
Incarcéré pour homicide, Alex s’acharne sur les haltères dans l’espoir d’expulser sa haine. Une haine qui le poursuit depuis des années, le consume et le torture. Car c’est bien la haine - et le racisme - qui l’ont attiré dans le gouffre. Comment en sortir ?
Mon avis

Je n'ai pas aimé du tout, Alex, le personnage principal de l'histoire... Attention, le livre est très bien écrit, c'est vraiment moi qui n'ai pas aimé Alex. Je n'ai éprouvé aucune sympathie, aucune empathie envers lui. Je n'ai éprouvé que de la haine en fait. Je n'ai adhéré à aucune de ces idées et d'ailleurs plus d'une fois lorsqu'on était dans les moments où il est incarcéré, je n'avais qu'une envie: qu'il se prenne une bonne dérouillée des autres prisonniers, tant je l'ai trouvé abject et méprisant.

Dès lors, j'ai beaucoup de mal à aimer une histoire, lire un livre si je n'ai pas plus de sentiments vers le personnage au centre de l'histoire. La haine raciale est prédominante ici et ça m'a fortement dérangée. Je suis vraiment navrée de livrer ma toute première chronique négative envers un livre de ma maison d'éditions chouchou qu'est Sarbacane.

7 commentaires:

  1. coucou je suis navrée que tu n'ai pas aimé ce livre qui a été un coup de coeur pour moi comme quoi les sentiments envers un roman sont tout a fait personnels bisous

    RépondreSupprimer
  2. Celui là ne m'a pas vraiment attiré mais en plus de ton avis je crois que je vais le laisser, j'ai peur d'avoir le même avis que toi :/

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est un livre assez dérangeant à lire...

    RépondreSupprimer
  4. Oups, autant quand Vivie l'avait lu, j'avais quelques appréhensions au vu du sujet et maintenant le personnage .. Bon ben je passe mon tour. Merci pour ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  5. C'est dommage, mais on ne peut pas tout aimer ! En tout cas je ne suis pas sûre de le lire du coup !

    RépondreSupprimer
  6. C'est toujours difficile d'apprécier un livre lorsqu'on n'aime pas le personnage principal!

    RépondreSupprimer
  7. Tu n'as pas lu ce livre comme il le fallait, car le but est justement de détester le personnage principal, ce livre est une dénonciation du racisme, et j'ai trouvé cela au contraire très intéressant de livre un livre avec un personnage principal aussi détestable :) Ce qui était le but de l'auteur, il faut lire ce livre non au premier degré mais au troisième ou quatrième :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.