jeudi 19 juin 2014

Panic

Couverture Panic
Auteur: Lauren Oliver
Ed.: Hachette
Sortie: 2014
Genre: Jeunesse
Synopsis

« Les règles de Panic sont simples. Tout le monde peut participer. Mais il n’y aura qu’un seul vainqueur. » Carp, une petite ville minable de l’État de New York. Chaque été, tous ceux qui viennent de terminer le lycée peuvent participer à « Panic », une succession d’épreuves plus dangereuses les unes que les autres. L’enjeu est de taille : une cagnotte de plus de cinquante mille dollars. Personne ne sait qui a inventé ce jeu, ni qui en fixe les règles. Cet été, Heather entre dans la compétition par dépit amoureux, Elle pourrait, si elle gagne, quitter le mobile-home sordide où elle vit avec une mère paumée et droguée, et emmener avec elle sa sœur, Lily. Dodge, lui, a une autre raison de participer au Jeu de la Peur : venger sa sœur, qui a fini dans un fauteuil roulant, après une épreuve d’une précédente session de Panic. Manipulations, trahisons, révélations : cet été sera celui de tous les dangers.
Mon avis

J'ai adoré la saga Delirium du même auteur, j'ai détesté Le dernier jour de ma vie toujours du même auteur. Du coup, pour rester objective, je voulais lire Panic pour ne pas rester sur une mauvaise impression ... peine perdue. On ne peut pas dire que je n'ai pas aimé, mais je pensais lire tout à fait autre chose. J'étais partie dans l'idée de vivre le jeu Panic, mais en fait, je n'ai pas eu cette impression.

On partage les sentiments amoureux de Heather et ceux de Dodge. J'ai eu la désagréable impression que c'était tous ces sentiments inavoués qui prenaient le dessus sur l'histoire. Hors moi, je voulais vivre pleinement le jeu Panic, je n'ai pas eu assez de sensations et d'émotions par rapport à ce jeu. A chaque épreuve on commence à ressentir les choses et puis pouf, les plaintes de Dodge ou de Heather remontent à la surface.

Hors ce jeu, s'il avait été mis plus en avant et plus en valeur aurait tout déchiré! Car ce jeu est cruel, fait en sorte que les jeunes n'ont plus de limites et sont prêts à tout, même à tuer.

Quelques incohérences aussi concernant Heather, sa petite soeur et sa mère m'ont fortement perturbée. Donc je vous invite à lire d'autres chroniques que la mienne pour avoir un avis plus objectif que le mien.

11 commentaires:

  1. Encore un roman de cette auteure dont les avis comme le tien sont assez mitigés .

    RépondreSupprimer
  2. Il ne me tentait pas plus que ça parce que cela me faisait penser un peu à Hunger Game.Un jeu, un seul vainqueur. Avec ton avis, je ne risque pas de le lire (je vais préférer Delirium qui est toujours dans ma PAL).

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas plus aimé que ça...
    Par contre, ça ne m'encourage pas à lire Le dernier jour de ma vie ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ohh moi aussi en lisant le résumé j'aurais pensé que l'on vivait le jeu Panic... du coup tu ne me donnes pas trop envie de tenter ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'avais très envie de lire ce livre mais à force de lire des avis négatifs, j'hésite de plus en plus..

    RépondreSupprimer
  6. j'avais deja un peu peur pour l'acheter mais là franchement j'en ai plus envie du tout lol

    RépondreSupprimer
  7. Mince quel dommage :( Bon tant pis j'essaierai quand même :D

    RépondreSupprimer
  8. On est TOTALEMENT d'accord ! Ça me rassure de ne pas être la seule à avoir une chronique plutôt mitigée ^^'

    RépondreSupprimer
  9. J'en attends tellement.. Et depuis si longtemps.. J'ai vraiment peur d'être déçue :(

    RépondreSupprimer
  10. Le résumé est tentant, dommage si certains points ne t'ont pas plu mais toutes les chroniques que je lis sont mitigés (du coup j'hésite à le lire)

    RépondreSupprimer
  11. Je vais le lire j'espère que je vais aimer!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.