vendredi 31 juillet 2015

Partenariat Merry: Recommandation #16



Dans le cadre de mon partenariat avec mon amie Merry, nous devons nous recommander un livre. Ce livre sera ajouté à la PAL de l'autre.

Voici donc le livre que j'ai beaucoup aimé et que je recommande ce mois-ci à Merry:

Il s'agit de "Eva Svärta, T1" de Sire Cédric
Ma chronique ici

Couverture De fièvre et de sang

"Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...
Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?"

Bonne lecture Merry!

jeudi 30 juillet 2015

Les filles au chocolat: tome 4: Coeur Coco

Couverture Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur coco
Auteur: Cathy Cassidy
Ed: Nathan
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Pages: 263
Synopsis
Coco est la plus jeune des sœurs Tanberry, mais elle a déjà un caractère bien à elle. Sa passion : la nature et les animaux. Et elle adore par-dessus tout ses cours d’équitation.

Ainsi, quand Coconuts, son cheval préféré, est vendu, Coco enquête aussitôt sur son nouveau propriétaire. Malheureusement, ce qu’elle apprend ne la rassure pas du tout… Mais, entre sa grande sœur Honey qui est en pleine crise et Summer qui se remet tout juste de son trouble alimentaire, Coco ne peut compter sur le soutien de sa famille. Pourra-t-elle sauver Coconuts toute seule ? Ou… avec l’aide d’un nouvel ami ?

Mon avis

Peut-être le tome qui m'a le moins plu, et oui, il en fallait un. Coco est une "enfant", j'insiste sur le mot "enfant" de 12 ans. Et pourtant elle ne vit que de rêves, elle est idéaliste, rêveuse et se bat bien souvent pour les causes perdues. Attention, je suis également pour la protection des animaux, j'ai changé mon mode alimentaire et adopté une hygiène de vie différente mais là avec Coco c'est qu'elle s'éparpille, elle défend un peu tout et n'importe quoi. C'est bien pour cela que j'insiste sur le mot "enfant", elle a encore cette immaturité et cette fraîcheur. Mais également cette agacement d'agir comme un bébé. Si bien que ça va la mettre parfois un peu à l'écart du monde réel.

Pourtant, avec l'aide de Stevie, elle va pouvoir aider et libérer deux poneys et mettre fin aux agissements d'un sale type. Stevie quant à lui n'est pas le jeune garçon taciturne et violent qu'on pourrait croire. L'amour des animaux va permettre à Stevie de s'ouvrir un peu et à Coco de comprendre qu'elle doit grandir un peu.

Je trouve que la mère de Coco est assez démissionnaire, je le répète depuis le début de cette saga. C'est ce qui me frappe à chaque tome, elle ne voit rien, elle ne suspecte pas la peine de ses filles, la souffrance qu'elles peuvent ressentir, ça me dépasse! J'ai vraiment l'impression que le Bed & Breakfast et La boîte à chocolat sont plus importants à ses yeux. Depuis tant d'années Honey souffre et s'enfonce dans les problèmes, ici encore, elle n'a rien vu.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 5, qui est sur Honey. De toutes les soeurs, elle est ma préférée. Je sens que ses agissements, ses fugues, ses bêtises ne sont le reflet que d'une grande peine et d'une profonde solitude. Je pense que sa mère lui manque cruellement et que malheureusement celle-ci fait l'autruche au lieu d'aider sa fille. Je vous dis donc à très bientôt avec la suite!

Mes chroniques des tomes 1-2-3-3,5
Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise Couverture Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauve Couverture Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine
Couverture Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé

mercredi 29 juillet 2015

Charley Davidson, tome 3: Troisième tome tout droit

Couverture Charley Davidson, tome 3 : Troisième Tombe tout droit
Auteur: Darynda Jones
Ed: Milady
Sortie: 2012
Genre: Bit-Lit
Pages: 413
Synopsis
Détective privé paranormal. Sinistre faucheuse extraordinaire. Peu importe. Charley Davidson est de retour ! Et elle boit de grandes quantités de café pour rester éveillée, parce que chaque fois elle ferme les yeux, elle le voit : Reyes Farrow, le mi-humain, mi-mannequin fils de Satan. D’accord, elle a fait emprisonner Reyes pour toute l'éternité. Mais comment est-elle censée résoudre un cas de personnes disparues, traiter avec un médecin à l’ego sur-dimensionné, calmer son père grincheux, et attraper un gang de motards déterminé à assassiner, quand le fils du diable ne veut tout simplement pas renoncer à son plan de séduction... et de vengeance?


Mon avis
Lu en duo avec Belinda

Parce-qu'il faut bien un tome dans une saga un peu décevant, je peux dire "pour le moment" qu'il s'agit de ce tome. Décevant car j'ai l'impression de tourner un peu en rond, certes l'enquête avec le mari médecin était fortement intéressante mais ça n'avance pas des masses entre Charley et Reyes.

Par contre, j'ai apprécié toutes les nouvelles informations concernant le "père" de Reyes. Néanmoins, le fait que Charley ne puisse pas tenir sa langue concernant le secret de Reyes m'a vraiment tapé sur les nerfs! Reyes est très absent dans ce troisième tome, d'où mon impression de "tourner en rond". Tout comme les explications de ce flic qui déteste depuis l'adolescence Charley, franchement! Ses explications étaient plausibles mais le fait qu'à son âge et vu son boulot, qu'il ne puisse pas passer au-dessus, me dépasse un peu!

Et que dire de cette histoire d'ange gardien! Je trouve ça un peu nul. J'ai cru depuis la révélation concernant cet ange qu'il s'agissait de Garrett mais lorsqu'on découvre de qui il s'agit c'est tout simplement risible! Par contre, ce que j'ai aimé c'est le moment où Garrett "voit" les choses et ressent le passage vers la Faucheuse qu'est Charley.

Bon, j'espère que ça va un peu bouger au prochain tome!! Et je vous révèle déjà que non seulement je continue la saga avec Belinda mais que ma soeurette Viou se joindra à nous pour le tome 4!

La saga
(cliquez pour découvrir mes chroniques)
Couverture Charley Davidson, tome 1 : Première Tombe sur la droite Couverture Parce que j'ai péché Couverture Charley Davidson, tome 2 : Deuxième tombe sur la gauche

mardi 28 juillet 2015

La maison de la nuit, tome 1: Marquée

Couverture La Maison de la nuit, tome 01 : Marquée
Auteur: P.C. Cast & Kristin Cast
Ed: Pocket Jeunesse
Sortie: 2010
Genre: Jeunesse-Fantastique
Pages: 330
Synopsis
Entrez dans la Maison de la Nuit à vos risques et périls.
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...

Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : "Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit". a ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.

Mon avis

Je recommence à lire des fantastiques de ce genre-là avec des vampires et autres bestioles. Et lorsque j'ai vu que mon amie Emilie lisait cette saga, j'ai fait ma "jalouse" et hop hop, j'ai filé à la bibliothèque pour le chercher. J'avoue que je ne suis pas déçue de cette lecture et que je compte bien continuer cette saga! Misère, une de plus!

On ne perd pas de temps, Zoey se fait "marquer" par un vampire alors qu'elle est au lycée. Tout le monde sait ce que cela veut dire; elle est vouée a intégrer "La maison de la nuit" le pensionnat où elle sera transformée en vampire ou elle pourrait également mourir. Les deux peuples "humains" et "vampires" connaissent l'existence de l'autre mais ne se mêlent pas. Alors qu'elle va subir l'incompréhension de sa mère et de son beau-père, elle trouvera de l'aide chez sa grand-mère qui a quelques pouvoirs et qui la mènera au pensionnat.

Le pensionnat accueille les élèves durant les 4 années que dure l'apprentissage. Zoey s'acclimate rapidement aux changements et va découvrir que bien qu'elle soit aux prémices de sa vie de vampire qu'elle possède déjà des dons. Elle va comprendre qu'elle est l'élue de Nyx, celle qui est la prochaine! Je peux vous avouer déjà que mon personnage préféré est Neferet, le mentor de Zoey! Elle est mystérieuse et d'une grande sagesse! Bon point également pour ces passages avec les chats, qui sont des animaux prenant une grande place dans le coeur des personnages.

Bien sûr on va retrouver les grands classiques, la méchante, Aphrodite, la gentille, Lucie, les amis, Erik le garçon qui va la faire chavirer ... Pourtant j'ai beaucoup apprécié cette lecture et j'ai vraiment hâte de connaître la suite. Je ne sais pas si je vais lire toute la saga, on verra bien si ça s'essouffle d'ici quelques tomes. Mais la fin de ce premier tome laisse une porte ouverte à des aventures palpitantes!

Saga en 12 tomes et 4 HS

lundi 27 juillet 2015

Wonder

Couverture Wonder
Auteur: R.J. Palacio
Ed: PKJ
Sortie: 2013
Pages: 405
Genre: Contemporain
Synopsis
« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, Auggie n'est jamais allé à l'école. A présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège... 

Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux, malgré tout ? Ne jugez pas
un livre garçon
à sa couverture son apparence »

Mon avis
Lu en trio avec Sylvie
et  Lily

 Un énorme coup de coeur! Une histoire pleine d'humilité, de sagesse, d'amour mais aussi une prise de conscience de la différence de l'autre et de la douleur causé par une parole, un regard, une attitude. Le combat quotidien d'August,dix ans, né avec une malformation faciale, le combat d'une famille où l'amour est plus fort que tout. Mais ce combat sera aussi celui de Olivia, la soeur aînée d'August, celui de Jack qui deviendra son ami, celui de Justin, d'Ambre et de bien d'autres.

Et pourtant, tout n'est pas gagné d'avance. Car tout le monde souffre, peut-être pas autant qu'August, mais chacun à sa manière. Olivia s'est "faite" toute seule, elle s'est fait tout petite dès la naissance de son frère qui avait besoin de toute l'attention de ses parents, de soins constants, d'interventions chirurgicales. Elle est devenue la petite fille modèle pour éviter de causer à ses parents un souci supplémentaire. Mais elle en a souffert elle aussi. Et lorsqu'elle réalise que parfois c'est bien lourd à porter, elle va s'en vouloir. Car comment peut-elle se plaindre alors que la vie d'August est si difficile à vivre. Et pourtant elle en a le droit, elle est un être à part entière, elle aussi à droit à de l'attention.

August est un garçon clairvoyant, il sait interpréter le regard de l'autre. Le regard gêné, honteux et misérable de l'adulte face à lui. Ce regard qui lui renvoi en pleine face son anomalie, comme si lui ne savait pas à quoi il ressemblait! August est courageux, il affronte ce monde cruel et hostile, ce monde où l'on juge, où l'on va mettre les gens dans une case.

August, sous l'insistance de ses parents va entrer pour la première fois à l'école. Jusqu'ici sa mère lui donnait les cours à domicile. L'aventure commence et mon dieu que ce sera dur pour lui. J'ai eu beaucoup de peine, énormément de peine. Les larmes ont coulé tant j'ai été submergé par sa peine, sa douleur et par la honte aussi de l'être humain. Et vous que feriez-vous face à cette situation? Mais August n'a pas lâché, il a craqué parfois, mais avec le soutien de sa soeur, il a tenu bon. Il a été le plus fort et le plus intelligent face à la bêtise humaine qu'est la peur de la différence et l'intolérance.

Son "amitié" avec Jack me paraissait bancale mais au fil du temps celle-ci est devenue plus forte et grâce à elle et à Ambre, August va trouver du réconfort. Il va pouvoir s'épanouir même si ce ne sera pas évident tous les jours, même si des crétins gravitent toujours autour de lui. Et lors d'une excursion de quelques jours, tout va basculer pour lui. Les "camarades" auront un autre regard sur lui.

Un livre bouleversant et révoltant. Un livre merveilleux que vraiment mais vraiment je vous conseille. Une fin particulièrement émouvante et c'est donc les larmes aux yeux que j'ai terminé cette magnifique histoire. Merci August, tu es le plus fort! Bien dommage que ce livre ne soit pas aussi présent qu'il le mérite sur la blogosphère, vous perdez vraiment quelque chose!

C'est lundi, que lisez-vous? #17





 Couverture Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel Couverture La Maison de la nuit, tome 01 : Marquée
Couverture Les filles au chocolat, tome 4 : Coeur coco Couverture De fièvre et de sang


Mes lectures préférées sont "De fièvre et de sang"
et ""

"Fétiches" de Mo Hayder

"Les patients de l’unité fermée Beechway sont très sensibles à la suggestion. Une hallucination peut se répandre tel un virus. Aussi, lorsque plusieurs malades se donnent la mort après s’être atrocement mutilés, le fantôme de « La Maude » ressurgit. Selon la légende, au XIXe siècle, à l’époque où Amberly était une maison de redressement, une surveillante naine et sadique surnommée Sœur Maude terrorisait les pensionnaires. Son spectre n’aurait depuis cessé de hanter les lieux, et aurait causé au fil des ans de nombreuses victimes. Soucieux de protéger ses patients mais aussi de mettre fin à l’hystérie collective qui gagne même son équipe, AJ, infirmier psychiatrique en chef, décide de faire appel au commissaire Jack Caffery."


Couverture L'hiver assassin  

Et vous? Que lisez-vous?

dimanche 26 juillet 2015

Franck Sharko, tome 2: Deuils de miel

Couverture Franck Sharko, tome 2 : Deuils de miel
Auteur: Franck Thilliez
Ed: Pocket
Sortie: 2010
Genre: Thriller
Pages: 340
Synopsis
Après le décès accidentel de sa femme et de sa fille, le commissaire Sharko est un homme brisé. Insomnies, remords, chagrin... Difficile dans ces conditions de reprendre du service. Mais une macabre découverte va brutalement le ramener à la réalité : une femme est retrouvée morte, agenouillée, nue, entièrement rasée dans une église. Sans blessures apparentes, ses organes ont comme implosé. Amateur d'énigmes, le tueur est aussi un orfèvre de la souffrance. Et certainement pas prêt à s'arrêter là. Pour Sharko, déjà détruit par sa vie personnelle, cette enquête ne ressemblera à aucune autre, car elle va l'entraîner au plus profond de l'âme humaine : celle du tueur... et la sienne.

Mon avis

Je peux déjà dire que j'ai eu beaucoup de mal à lire ce deuxième tome! Attention pas parce-que j'ai pas apprécié cette lecture, au contraire j'adore cette saga et j'aime énormément le personnage de Franck. Par contre, moi la grande phobique des insectes, j'ai eu vraiment dur de lire cette histoire avec nos amis les insectes qui étaient dans toutes les pages! Imaginez ma tête et mes hauts le coeur à chaque description de ces bestioles! Mon dieu quelle angoisse!! 

Une histoire complètement hallucinante, un serial-killer d'une précision et d'un machiavélisme incroyable. Une grande connaissance des maladies, des insectes, une destinée macabre pour des dizaines de personnes. J'ai beaucoup apprécié ce côté mystique et religieux, cette chasse aux indices, la complexité de l'enquête et tout l'apprentissage médical.

Et un Franck Sharko que l'on retrouve six ans après la terrible épreuve qu'a subi son épouse et on démarre avec le décès de celle-ci et de sa petite fille. Franck n'est plus que l'ombre de lui-même. C'est cette enquête qui va lui permettre de tenir le coup mais également de le faire sombrer à la limite de la folie. Franck est un homme au bord du gouffre, il n'a plus de limite, rien ne l'arrête. Tout comme lui, la présence de Will, son voisin et celle de cette petite fille me semblait tellement réel! Tout comme lui, j'ai sombré dans son désespoir et sa folie.

La fin nous permet de faire un bon de quatre ans en avant, il tente de se reconstruire vainement mais je pense qu'il est toujours sur le fil du rasoir. Je suis impatience de lire le second tome sur Lucie afin de commencer la saga sur le duo Franck & Lucie.

Mes chroniques sur Franck Sharko & Lucie Hennebelle
Couverture Franck Sharko, tome 1 : Train d'enfer pour ange rouge Couverture Lucie Hennebelle, tome 1 : La Chambre des morts

Je choisis pour toi #14




Avec mon amie Lily, nous avions envie de nous booster un peu!
Nous lisons déjà tous les mois des livres en commun, nous avons notre Swap Manga également. A présent, nous avons "Je choisis pour toi".

Les règles sont simples: Lily choisi un livre dans ma PAL que je devrais lire dans le mois et je fais pareil pour elle.

Voici donc ce que j'ai choisi dans sa PAL et qu'elle devra lire pour le 31 juillet au plus tard.

Couverture Callie & Kayden, tome 2 : Rédemption
"Callie & Kayden, T2" de Jessica Sorensen

Lily a choisi pour moi

Couverture Night School, tome 5 : Fin de partie
"Night School, T5" de C.J Daugherty

A très vite pour nos chroniques!

samedi 25 juillet 2015

Eva Svärta, tome 1: De fièvre et de sang

Couverture De fièvre et de sang
Auteur: Sire Cédric
Ed: Le Pré aux Clercs
Sortie: 2010
Genre: Thriller
Pages: 447
Synopsis
Une jeune fille se réveille entièrement nue et entravée sur un matelas couvert de sang. Elle sait qu'elle va mourir, toute tentative de fuite semble inutile. La douleur n'est rien en comparaison de la peur panique qui s'est emparée d'elle...

Le commandant Vauvert mène l'enquête en compagnie d'une profileuse albinos, Eva Svärta. Personnage excentrique et hors-norme, Eva a un véritable sixième sens qui fait d'elle une redoutable traqueuse de l'ombre. Ensemble, ils vont tenter de remonter la piste d'un tueur en série qu'ils croyaient mort et qui a pour habitude de vider entièrement ses victimes de leur sang. S'agit-il d'une réincarnation, d'un spectre, d'un homme, d'une femme, d'une créature d'un autre monde ?

Mon avis

Pour la petite histoire, j'ai lu le troisième tome de cette saga il y a presque deux ans, sans savoir qu'il était le dernier d'une saga! Et je l'avais adoré. Pas de problème, j'ai commencé par le début et cela ne m'a pas perturbé. Je me suis juste rendue compte que les réponses aux questions que je me posais pour le troisième se trouvent dans ce premier of course!

"La mort en tête" était mon premier livre de Sire Cédric et j'en étais ressortie complètement chamboulée. C'est simple, près de deux ans plus tard je me souviens de l'angoisse, du frisson que j'ai pu ressentir avec Eva et Alexandre mais aussi avec Dorian! Du coup, vous pensez bien que je me suis jetée sur ce livre et que je l'ai lu d'une traite. Le monde aurait pu s'écrouler que cela ne m'aurait pas arrêté.

Sire Cédric a cette majestuosité des mots! Cette tension palpable, cette angoisse vibrante ne vous quitte pas tout au long de votre lecture. Il a cette particularité qui fait que vous vous sentez la victime, vous avez peur, vous sentez votre coeur pomper et vos pulsations filer. Cette sensation va rester bien après avoir refermé ce livre!

L'histoire débute par l'horreur, l'angoisse, l'insoutenable, se mêlant à un côté fantastique. J'ai un peu de mal à vous parlez de Eva, profiler au flair indescriptible et de Alexandre, flic redoutable car je les connais bien et j'adore leurs côtés sombres qui font qu'à tout moment, tout pourrait basculer de l'autre côté! Ils ont ce lien qui bien qu'il soit invisible au départ, est là, bien présent. Ensemble, ils vont se mettre à la poursuite d'un serial-killer particulièrement monstrueux dont la cruauté est terrible.

Je pourrais vous en dire encore et encore mais je voudrais surtout vous dire que si vous aimez les thrillers avec une grande part de fantastique, vous n'allez pas être déçu. Sire Cédric est un maître, un grand maître de ce genre!

Ma chronique du tome 3
  Couverture La mort en tête

vendredi 24 juillet 2015

Phobos, T1

Couverture Phobos, tome 1
Auteur: Victor Dixen
Ed: Robert Laffont-Collection R
Sortie: 2015
Pages: 433
Genre: Jeunesse-S/F
Synopsis
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Mon avis
Lu pour "Je t'aide à vider ta PAL" avec Sylvie,
le "marathon Auteur Français" de A vos PAL
et "Des gages ta PAL"

Avec la Collection R, on sait avant même de commencer le livre que ça va nous plaire. Et "Phobos" ne déroge pas à la règle. Aussitôt commencé, aussitôt terminé, je n'ai pas vu le temps passer tant j'ai été captivé par cette histoire extraordinaire!

Ce que j'ai apprécié c'est que l'histoire débute réellement dans le vif du sujet, on se retrouve avec nos prétendantes lors de la cérémonie d'embarcation en route pour Mars. Douze jeunes gens ont été sélectionné pour cette folle aventure: créer un monde sur la planète Mars, pour cela, ils vont participer à un speed-dating de 6 minutes tout au long du voyage.Speed-dating qui permettra de créer 6 couples. Cette expérience sera retransmise dans le monde entier, tel un jeu de télé-réalité. En effet, chacun des participants vient d'un pays différent, mais ils n'ont pas été choisi par hasard.

Une folle aventure mais au fil des pages, l'angoisse monte pour le lecteur puisque nous savons, tout comme les dirigeants de Genesis, la réelle teneur du jeu. Tour à tour, les chapitres sont narrés par Léonor, la participante française; par Serena, la directrice du projet et qui est une psy de renommé; ainsi que par Andrew, le fils d'un des directeurs du projet Genesis. On se rend compte que tout n'est pas aussi rose que prévu, de grands enjeux doivent être pris en compte. Tout est calculé, tout le monde est manipulé!

Les seuls reproches que je pourrais faire ce sont les longueurs pour certains passages et également le fait que nous ne savons pas grand chose du côté du vaisseau des garçons. Du coup, on ne sait pas vraiment qui sont ces garçons, mais peut-être est-ce voulu et qu'on en saura plus dans le tome suivant.

Les deux personnages qui sont pour moi les plus puissants dans ce premier opus sont clairement Leonor qui va comprendre peu à peu que tout ceci n'est finalement pas un jeu. Et également Serena, cruelle et bienveillante Serena qui telle une araignée a tissé sa toile. Je suis également intriguée par la fille de Serena, j'ai bien ma petite idée mais je n'en fais pas encore part pour le moment.

La fin est tout de même hallucinante et nous laisse dans une angoisse incroyable! Un bon premier tome dans l'ensemble donc, hormis qu'à part les 6 minutes de speed-dating il ne se passe pas grand chose dans le vaisseau. J'ai hâte de lire la suite !

jeudi 23 juillet 2015

Sans prévenir

Couverture Sans Prévenir
Auteur: Matthew Grow
Ed: Gallimard
Sortie: 2015
Genre: Jeunesse-Contemporain
Pages: 307
Synopsis
A quinze ans, Francis Wootton est passionné de vieux films, de musique rock et de lectures romantiques. Mais avant tout, il ne se prend pas au sérieux. Pas plus que les excentricités de sa mère et la désinvolture de son adulte de frère.
Lorsqu'on lui diagnostique une leucémie, ses priorités changent. Il y a l'horreur d'être retardé d'une année au lycée, la menace d'une calvitie imminente, la nécessite de retrouver sa plus belle chemise au cas ou une pop star lui rendrait visite pour une photo...
Mais il n'imaginait pas rencontrer Ambre, son caractère de chien son humour féroce, sa vulnérabilité désarmante et irrésistible.

Mon avis
Lu en duo avec Lily

Un livre particulier car il m'a été offert par Belinda, ma jumelle d'anniversaire! J'attendais le bon moment pour le lire et lorsque je l'ai vu dans la PAL de Lily, je me suis dit que cela ferait une belle lecture en duo.

Je n'ai lu les critiques sur ce livre que lorsque je l'ai terminé, et j'ai bien fait car je ne suis pas d'accord avec tout ce que j'ai lu et qui assassine cette histoire. Tout comme le petit encart sur la 4ème de couverture où l'on note que ce livre ne pourra pas éviter les comparaisons avec Nos étoiles contraires. Et bien je ne suis pas d'accord du tout. Certes il y a la maladie, mais l'histoire n'est pas du tout la même! C'est comme dire d'un thriller que c'est la même histoire, je trouve dommage de faire cet amalgame.

Une histoire particulièrement belle, touchante avec un côté comico/tragique. J'ai vraiment beaucoup aimé! On va découvrir la maladie mais sans vraiment être au coeur de celle-ci. Elle sera pourtant là bien présente planant telle une épée au-dessus de la tête de nos jeunes adolescents. On va plutôt vivre leurs peurs, les doutes, comment faire face à cette terrible nouvelle. Et également la rencontre de Francis avec Ambre.

Francis, 15 ans a déjà vécu quelques drames dans sa jeune existence, la mort de sa jumelle Emma, son père qui a quitté le navire sans autre raison. Il vit une belle relation avec son grand frère Chris qui vit en colocation avec notamment Fiona, dont Francis est secrètement amoureux. Une mère bien présente et une grand-mère attachante, forme sa petite famille.

Et puis un jour, c'est le drame, la maladie le frappe de plein fouet. La leucémie veut sa peau. Il va devoir faire face à la souffrance, au traitement, à l'hôpital. Aux copains qui vont l'oublier. Et lors d'une longue hospitalisation, il va rencontrer Ambre, qui a un caractère bien trempé et tout le monde en fera les frais. Une histoire d'amitié profonde et d'amour naissant va s'établir entre-eux.

Il ne faut surtout pas oublier que cette histoire est jeunesse, on a pas, si vous voulez absolument faire la comparaison avec Nos Etoiles Contraires, cette passion dans l'amour. C'est bien pour cela que je précise que hormis la maladie, ce n'est pas la même histoire. Francis va se découvrir, il va grandir de part la maladie, il va se voir évoluer. J'ai adoré cette relation qu'il a avec son frère Chris, j'ai été touché par cette complicité entre ces deux frères. Tout comme j'ai aimé "l'esquive" de la mère de Ambre face à la maladie de sa fille.

Ce livre nous démontre que chacun nous faisons face à cette douleur à notre manière. La mère de Francis se bat telle une amazone contre elle, la mère de Ambre, se voile la face et va aider les plus démunis pour ne pas admettre la triste vérité. On a Ambre qui est révoltée, qui a cette haine et cette hargne car ce n'est pas juste. Et puis Francis qui va en ressortir complètement différent.

Une belle histoire pour ma part, mais il est vrai que je ne suis pas toujours en accord avec les autres blogueurs :)

Une Lettre pour Un Auteur #21


 Nous voici donc arrivés au tirage au sort pour ce challenge "Une lettre pour un Auteur". Pour retrouver les règles cliquez ici.
La lettre gagnante est le: M
Il s'agit donc de la lettre proposée par Martine



Vous pouvez dès lors, choisir n'importe quel livre de l'auteur de votre choix pour autant que son nom de famille commence par M

Vous aurez le droit d'utiliser un joker 3 fois sur l'ensemble de l'année et pas consécutivement. Donc ce joker permet de remplacer le nom de famille de l'auteur par son prénom. Ce qui veut dire que si la lettre gagnante est le M et que vous utilisez un joker et bien vous pouvez utiliser cette lettre soit pour le nom de famille soit pour le prénom. 

Je vous propose de me donner dans les commentaires vos titres de livres ainsi que l'auteur, afin que je puisse déjà préparer le regroupement de vos chroniques. Ces commentaires ne seront pas publiés afin de laisser un peu de surprise!

Vos chroniques doivent être publiées le lundi 17 août. Pour celles qui n'ont pas de blogs, vous mettrez vos avis en commentaire sur le billet récapitulatif.

Vous pouvez nous rejoindre sur l'événement Facebook
par ici

Bonne lecture et bon choix d'auteur!

mercredi 22 juillet 2015

Les filles au chocolat, tome 3,5: Coeur Salé

Couverture Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé
Auteur: Cathy Cassidy
Ed: Nathan
Sortie: 2013
Genre: Jeunesse
Pages: 100
Synopsis
Shay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu'un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l'entreprise familiale compte plus que tout, et qui n'accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu'en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée...

Mon avis

Quel plaisir de retrouver cette saga! Ce petit tome n'est pas sur une des filles mais bien sur Shay, l'ex petit ami de Honey qui sort à présent depuis près d'un an avec Cherry. N'ayant pas lu le résumé, j'ai été agréablement surprise de pouvoir plus le découvrir. 

Shay est un jeune garçon vraiment symphatique, on ne savait pas encore réellement qu'elles étaient ses relations avec son père qui est vraiment très autoritaire et intransigeant. On va pouvoir suivre Shay qui étouffe dans ce relation de soumis à son père, mais il va avoir le soutien inattendu de son frère Ben, qui n'est pas réellement le chouchou de son père comme on il l'a toujours cru. Sa mère va enfin montrer ses crocs et tenir tête à son mari pour le bien de ses fils.

Mais Shay est un garçon sensible, aussi lorsque Honey lui demande de l'aide il est loin d'imaginer toutes les conséquences catastrophiques que cela va engendrer. Honey qui ne trouve pas sa place, Honey qui souffre mais qui est tellement maladroite!

Une saga qui me plaît toujours autant et vivement la suite :)

Mes chroniques des tomes 1-2-3
Couverture Les filles au chocolat, tome 1 : Coeur Cerise Couverture Les filles au chocolat, tome 2 : Coeur guimauve Couverture Les filles au chocolat, tome 3 : Coeur Mandarine

mardi 21 juillet 2015

Une Lettre pour Un Auteur #21: Propositions


 Oyez oyez! Nous voici donc pour une nouvelle 
édition du jeu!

Rappel des règles:

Vous me proposez (jusque jeudi) une lettre de l'alphabet. Ensuite, via un programme de tirage au sort, une lettre sera choisie. Cette fameuse lettre sera celle ... de la première lettre d'un auteur de votre choix. Exemple: K pour Stephen King.  Vous aurez le droit d'utiliser un joker 3 fois sur l'ensemble de l'année et pas consécutivement. Donc ce joker permet de remplacer le nom de famille de l'auteur par son prénom. Ce qui veut dire que si la lettre gagnante est le E et que vous utilisez un joker et bien vous pouvez utiliser cette lettre soit pour le nom de famille soit pour le prénom. 

Vous aurez, cette fois-ci un peu moins de 4 semaines pour lire un livre de cet auteur! 

Par la suite, vous ferez votre chronique sur vos blogs et vous me mettrez vos liens en commentaires et moi, je ferais un récapitulatif reprenant toutes vos chroniques!

Vous pouvez dès lors commencer vos propositions de lettre, vous avez jusqu'au mercredi 22 juillet minuit pour faire vos propositions. Le tirage au sort aura lieu jeudi 23 juin. Votre chronique devra être publiée le lundi 17 août

Vous pouvez également faire vos propositions sur l'événement FB, c'est ici

Un billet récapitulatif sera publié ensuite avec vos livres et vos liens vers vos chroniques. Pour celles qui n'ont pas de blogs, vous mettrez vos avis en commentaire sur le billet du mois.

C'est parti pour vos propositions! Attention, veillez à lire les propositions déjà faites dans les commentaires pour éviter les doublons. Les lettres seront publiées tous les soirs ci-dessous

Propositions

D-L-H-N-A-C-S-M-G-B-K-T

lundi 20 juillet 2015

Une Lettre pour Un Auteur #20: Chroniques


Voici donc notre rendez-vous pour partager nos chroniques!

Pour rappel, la lettre gagnante était le
B
Encore une fois, nous avons là des lectures très différentes les unes des autres!

Les livres lus sont (cliquez sur les couvertures pour lire les chroniques)

Couverture Le prince charmant sonne toujours deux foisCouverture Les idoles du stade, tome 06 :  Le tour de chauffe Couverture Tornade
chronique humanitéCouverture Soeurs pour la vie 
  • Martine: "Le prince charmant sonne toujours deux fois" de Grace Brunelle
  • Lily: "Soeurs pour la vie" de Sophia Bennett
  • Viou: "Les idoles du stade, T6" de Jaci Burton
  • Merry: "Tornade" de Jennifer Brown
  • Ghaan Ima: "Chroniques d'une humanité" de Pascal Bléval
  • Moi: "Sans raison" de Mehdy Brunet
Merci à toutes pour votre fidélité et votre participation!