dimanche 24 juillet 2016

Hortense

Couverture Hortense
Auteur: Jacques Expert
Ed.: Sonatine
Sortie: 2016
Genre: Thriller
Pages: 300
Synopsis
1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. » 2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?

Mon avis

Je referme à l'instant ce livre et je suis encore abasourdie par cette histoire. Jacques Expert a su faire monter en moi cette angoisse nauséabonde, cette sensation que quelque chose cloche depuis presque le début du récit de Sophie. Ce sentiment de "je crois comprendre ce qui se passe mais j'espère de tout coeur me tromper car ce serait alors horrible et irréel". Et pourtant, je ne me suis pas trompée, au fur et à mesure de ma lecture, mes doutes se confirment et prennent alors tout leurs sens!

On fait la connaissance de Sophie, une jeune femme quelconque, qui n'a rien de particulier. Elle rencontre Sylvain, un beau gars. Elle tombe amoureuse de ce dernier, mais lui l'utilise pour son argent et pour avoir un toit. Elle pense le garder en lui faisant un enfant dans le dos car elle sait au fond d'elle-même qu'il ne l'aime pas. Et puis, les événements s'enchaînent, il l'a quitte car il ne veut pas de cet enfant. Un peu plus de deux ans et demi plus tard, il veut récupérer son enfant et finira par kidnapper celui-ci.

Vingt-deux ans plus tard, Sophie qui n'est plus que l'ombre d'elle-même se fait bousculer en rue par une jeune femme ... Emma. Sophie le sait, Sophie le sent, Emma est sa fille disparue, sa petite Hortense! Les choses évoluent, une complicité s'installe entre Emma et Sophie. Mais Emma commence à avoir des doutes, elle commence à avoir peur de Sophie. Et là, l'horreur s'installe, les murs s'effondrent autour d'Emma pour laisser place au drame, au malheur et à la terreur.

Malgré le fait que j'ai deviné une partie de cette histoire, je ne m'attendais pas à cette fin. Quelle horreur! Waouh, c'est terriblement horrible, mais terriblement jouissif! Bravo Monsieur Expert. Il me reste néanmoins deux question sur l'épilogue de l'histoire concernant Emma chez Sophie et également sur le moment où au début du livre, les voisins vont retrouver Sophie ligotée sur une chaise. Je vais donc attendre que quelqu'un lise ce livre afin de pouvoir en parler avec lui.

J'ai adoré cette histoire et je vous conseille vivement cette très bonne lecture.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais il est sur ma liste.Ta description me conforte dans l'idée qu'il va me plaire :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.