mardi 22 novembre 2016

Cette obscure clartée


Couverture Cette obscure clarté
Auteur: Estelle Laure
Ed: Belfond
Sortie: novembre 2016
Pages: 493
Genre: Thriller
Synopsis
Mon père est à l’asile. Ma mère a pris des vacances à durée indéterminée. Si on apprend qu’elle nous a laissées seules, Wren et moi, on va nous séparer. Après le lycée, il reste le frigo à remplir, les factures à payer, la maison qui tombe en ruines, nos voisins à gérer… Heureusement, deux personnes connaissent notre secret : ma meilleure amie Eden, et Digby, son frère jumeau merveilleusement parfait – et parfaitement casé. Certains jours, j’ai l’impression que je ne vais pas y arriver. Alors quand, en rentrant du boulot, je trouve le frigo qui déborde ou des muffins encore fumants au pied de l’escalier, je ne peux m’empêcher de me demander : est-ce qu’on cherche à nous empoisonner ? Ou bien, même au cœur des ténèbres, est-ce que l’espoir ne pourrait pas briller ?

Mon avis

Attention, ce livre est addictif! Une fois ouvert, vous n'aurez d'autre choix que de le lire d'une traite ... comme moi! C'est simple, je n'ai pas vu le temps passé et lorsque je suis arrivée au mot FIN, j'étais submergée par ce trop-plein d'émotion. C'est beau, c'est touchant, c'est émouvant, ça fait mal. 

Il s'agit d'une histoire de famille très compliquée. Un père qui pète les plombs et qui est interné, une mère qui décide de partir en vacances mais qui ne donnera plus de nouvelles à ses deux filles, donc la petite dernière n'a pas encore 10 ans. Elle a claqué la porte et a lâchement abandonné ses enfants! Cela m'a profondément choqué, j'ai eu beaucoup de mal avec cette situation.

Lucille va se montrer remarquable, jamais elle ne va se plaindre, jamais elle ne baissera les bras. Sa petite soeur Wren est tout pour elle, Jour après jour, elle va se trouver confrontée à la réalité de la vie d'adulte: un frigo vide, des factures et un loyer à payer, les services sociaux qu'il ne faut surtout pas alerter, les cours à continuer et surtout aimer et protéger Wren qui est une adorable petite fille.

Elle sera aidée par Eden et son jumeau Digby, même si la relation avec Eden s'en trouvera malmenée un peu. Et puis il y a un ange gardien qui viendra en secret remplir le frigo et les armoires, Lucille se pose des questions mais elle est trop inquiète pour chercher qui cela pourrait-il bien être.

Jour après jour, elle avancera et fera en sorte que sa petite soeur ne souffre pas trop de la situation et surtout de l'absence de cette mère si indigne. Avec elle, on espère, avec elle on garde l'espoir en l'amour et l'amitié. Avec elle, on va pleurer, on va craquer car on est persuadé qu'on y arrivera pas. Et puis la fin du livre arrive, pleine de douceur mais aussi de tristesse. Je reste tout de même avec une question essentielle: pourquoi? Pourquoi cette mère abandonne ses enfants? Comment peut-elle faire ce genre de chose? 

Un livre que je vous conseille, c'est émouvant et douloureux mais également plein d'espoir!

3 commentaires:

  1. Ro il va dans ma wish lui ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il me tente beaucoup celui-ci !

    RépondreSupprimer
  3. La couverture ne m'aurait pas donné envie, mais ton avis m'a fait changé d'avis :)
    bisous

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.