dimanche 12 mars 2017

Le monstrologue, T1

Couverture Le monstrologue, tome 1
Auteur: Rick Yancey
Ed: Robert Laffont 
Sortie: janvier 2017
Genre: Fantastique
Pages: 458
Synopsis
La peur est parfois notre seule amie.
« Voici les secrets que j'ai gardés. La confiance que je n'ai jamais trahie. Mais cela fait aujourd'hui plus de quatre-vingt-dix ans qu'est mort celui qui m'a accordé sa confiance, celui dont j'ai conservé les secrets. Celui qui m'a sauvé... et aussi condamné. »
Ainsi commence le journal de Will Henry, jeune apprenti auprès d'un docteur à la spécialité des plus inhabituelles : la chasse aux monstres. Au fil des années passées à ses côtés, Will s'est accoutumé aux visites nocturnes et aux missions périlleuses. Mais lorsqu'une nuit, un pilleur de tombes leur apporte une trouvaille particulièrement macabre, Will et son maître se retrouvent embarqués dans une vertigineuse descente au coeur de l'horreur...

Mon avis
Merci aux Editions Robert Laffont et NetGalley

Je pense malheureusement que Rick Yancey et moi ne sommes pas fait pour être copains! Je n'avais pas du tout aimé le premier tome de "La 5ème vague" mais j'avais envie de découvrir "Le monstrologue" pour ne pas rester sur une déception. Malheureusement, cela n'a pas marché. Et je suis d'autant plus déçue car je suis une fan des livres édités dans la "Collection R". 

Je suis d'autant plus navrée de mon ressenti car il s'agit d'un service presse mais c'est le risque aussi. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages de l'histoire, il y a énormément de longueurs, de détails qui prennent énormément de place. Les chapitres sont très longs et cela donne l'impression de ne plus savoir respirer et de se poser. 

L'histoire est particulière mais les personnages le sont également. Will (le narrateur) est un jeune orphelin, ses parents "travaillaient" pour le "monstrologue". A la mort de ceux-ci, Will est resté chez ce "docteur" qui en fait de lui son assistant. Un assistant assez particulier puisqu'il doit aider son maître dans des tâches assez violentes et repoussantes.

Les scènes sont assez violentes, éprouvantes tant pour le jeune Will que pour le lecteur. C'est dur, c'est choquant au possible. Ce livre n'est vraiment pas à mettre entre toutes les mains et pourtant je suis une adepte du thriller et du glauque. 

Un avis plus que partagé, je ne sais pas trop quoi en penser. Je suis vraiment peinée de vous transmettre un avis aussi négatif. Je pense tout simplement que l'histoire n'était pas pour moi. J'espère que vous aimerez plus que moi.

1 commentaire:

  1. DOmmage... J'avoue qu'il m'intrigue quand même, malgré les avis pas toujours très positifs.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.