mardi 16 mai 2017

La cave

Couverture La cave
Auteur: Natasha Preston
Ed:  Hachette
Sortie: avril 2017
Genre: Jeunesse - Thriller
Pages: 397
Synopsis
Trèfle, un homme à la folie maniaque et meurtrière, séquestre Rose, Iris et Violette, trois filles, dans sa cave. Un jour, Summer croise la route de cet homme et ne rentre pas chez elle : il l'enferme dans sa cave et la rebaptise Lilas. Mais contrairement aux autres, Lilas ne compte pas accepter son sort jusqu'à faner.





Mon avis
Merci aux Editions Hachette et NetGalley

Une histoire assez effroyable et tellement proche de la réalité, la réalité du monde actuel. Summer, une jeune fille de 16 est kidnappée un soir lorsqu'elle se rend à une fête. Elle se retrouve dans une cave très bien arrangée, une cave aménagée avec une cuisine, un salon, une salle de bain. Mais sa stupeur grandira lorsqu'elle se rendra compte qu'elle n'est pas seule. Trois autres filles se trouvent là, depuis très longtemps pour certaines.

Les choses vont être vite établies, elles doivent former une famille pour leur ravisseur. C'est un maniaque de la propreté, de la pureté. Il va donner un autre prénom à Summer et elle deviendra une fleur tout comme ses "co-locataires". Celles-ci sont résignées, elles ont perdu tout espoir de sortir un jour et se calquent donc aux exigences de Trèfle.

Trèfle peu à peu va dériver vers la paranoïa, la violence extrême. Ce livre n'est pas à mettre dans les mains d'un public trop jeune, certains passages sont d'une violence assez grave. Des faits dramatiques vont se dérouler dans cette cave. Summer néanmoins ne perd pas espoir, mais le temps passe et la résignation parfois serait plus facile à vivre.

En parallèle, on va suivre Lewis - son petit ami qui ne perd pas espoir de retrouver Summer en vie. J'ai trouvé néanmoins ce côté-là moins prenant, j'aurai plutôt voulu avoir cette partie de l'histoire vue par les parents de Summer. A ce propos, l'attitude de Summer m'a étonnée car la personne qui lui manque le plus, c'est ce petit ami! Il est rare les fois où elle évoque ses parents. Pourtant les relations avec eux étaient idéales.

Un thriller assez étouffant et angoissant. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire et au final, j'ai eu plus de peine pour les trois autres jeunes filles que pour Summer. Je ne peux vous en dire plus à propos de ces jeunes filles sans trop en dévoiler. Un bon huis-clos que je vous conseille!

2 commentaires:

  1. Comme toi, j'ai trouvé ce thriller angoissant et étouffant, parfait comme huis-clos.

    RépondreSupprimer
  2. Ce thriller me tente vraiment beaucoup :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.